Chevaliers d’Arthur – Chapitre II : Le Secret de Merlin (PC)
Développeur : Cryo
Éditeur : Wanadoo Édition
Dates de sortie :
- Europe : mai 2001
- USA : mai 2002
Il est temps de terminer notre visite dans les terres du roi Arthur, du moins avec cette saga initiée hier. Cela nous servira de point de départ pour d’autres titres bien plus intéressants. J’allais écrire « plus ambitieux », mais dans l’absolu Chevaliers d’Arthur est un titre ambitieux.
Ce second opus est, et c’est finalement assez rare pour le souligner, la digne suite de son prédécesseur. Il a été développé dans la foulée, avec les mêmes outils et les mêmes personnes. Il sort six mois plus tard, sans trop laisser le temps aux machines de vieillir. Mouais.
Il tient également sur 3 CD, propose une interface identique, reprend les mêmes termes dans son livret… Au bout d’un certain temps, on se rend compte qu’il est strictement identique, et on sent que les combats vont suivre. Sans surprise, c’est le cas. J’aurais adoré vous faire une révélation du genre « mais tout a changé et nous sommes enfin face au RPG que Cro aurait dû faire depuis toujours ». Ben non, pas de bol.
Alors, attention. Chevaliers d’Arthur II est, tout comme le premier jeu, un assez bon titre, ambitieux et didactique. Il est aussi rigide dans la gestion du personnage (une calamité, donc), mais promet également une bonne immersion dans le mythe arthurien. On regrette par contre assez rapidement que tout soit aussi… identique à ce que l’on connaît déjà.
Verdict : 13/20
Un point & click décent, avec une introduction assez sympatoche à cette période historique (toujours avec le fond éducatif optionnel). Encore une fois, les combats ne sont là que pour le décor, et n’en font pas un RPG… même si la jaquette et les images au dos peuvent donner le change. Bon sang, ce que je déteste me faire avoir… Vivement la rentrée, que je vous couvre de RPG purs et durs !